Il restera de toi ce que tu as semé

Toujours, la mort, le deuil, nous confronte à notre propre fin.
Nous questionne sur nos choix de vie. Sur ce qui fait du sens pour nous.
Dans cette terrible expérience de la perte, nous sommes perdus ou bouleversés. Mais aussi, et c’est très fort aujourd’hui, nous nous sentons reliés.

Cette présence nombreuse, les hommages de ces derniers jours ou encore de ce matin témoignent à l’envi de la place que tu as prise Jacky dans notre histoire collective.

Ta vivacité d’esprit, ta finesse d’analyse et la force de tes convictions, on ne peut que le constater, font l’unanimité. Tes colères, tes coups de gueule et tes blessures aussi, on ne les oublie pas.

Nous voilà réunis autour de toi Jacky, habités d’une immense tristesse mais plus encore d’une infinie gratitude. Tu as donné le goût de l’action et mis le pied à l’étrier à nombre d’entre nous. Ta contribution à l’écologie est immense, et au devenir d’Ecolo encore plus …

Tu savais mieux que beaucoup d’entre nous que l’écologie était naturellement un enjeu social, une question de solidarité. Que les plus pauvres sont les premières victimes des dégradations de l’environnement; que le développement soutenable, c’était nécessairement un projet de justice, le projet de la solidarité au cube, solidarité ici, solidarité avec l’humanité entière, solidarité avec les générations futures.

Tu avais l’intuition et la vision de ce qui attendait notre société et des défis que nous aurions à relevé, que les écologistes auraient à relever.  Tu as popularisé l’écologie en montrant que c’était un projet politique global, un projet de société entier. Tu as aussi popularisé l’écologie en l’incarnant positivement, avec talent, auprès d’une large partie de la population et dans toute l’Europe. Tu as ouvert Ecolo vers l’extérieur, tu as aussi ouvert de nouveaux chemins pour Ecolo, ceux de la maturité. Parce que vraiment, tu voulais qu’on le change ce monde. Mais tu avais aussi la conviction forte qu’avoir fort raison tout seul ne changeait pas les choses. Qu’il fallait rassembler, coopérer et même négocier.

Je pourrais en rajouter encore et encore mais il est temps de te laisser partir Jacky, il est temps de te libérer , il est temps de te laisser rejoindre celle qui t’a manqué chaque jour depuis ce douloureux été 1999.

Jeunes et moins jeunes nous sommes nombreux, ici et ailleurs, à être tes héritiers, tant tu as eu jusqu’au bout le souci et la générosité de la transmission et de la formation.

Il restera de toi ce que tu as donné.

Il restera de toi ce que tu as semé.

Et puisque tu nous as témoigné ta confiance à Patrick et à moi, je te le dis comme une promesse nous continuerons avec humilité mais détermination à creuser ce sillon, tracer ce chemin vers un monde plus juste, plus vert, plus solidaire …

Adieu l’ami.

Tom, Marcelle et vous tous qui l’avez aimé je voudrais vous témoigner toute l’amitié et la compassion de la famille écologiste qu’il a contribué à faire grandir, et à vous présenter en notre nom à tous nos plus sincères et respectueuses condoléances .

Zakia Khattabi

Pour la co-présidence d’Ecolo